UNE Bonne alimentation au cœur d’une offre responsable

Militant du bon, du sain et du local, Auchan Retail France se transforme pour répondre à de nouvelles attentes. Dans tous les formats, les magasins offrent une grande variété de produits responsables qui contribuent à la santé et préservent biodiversité et ressources.

Je partage
À retenir
image figure 1

59

filières responsables Auchan,
24 nouvellES en 2017

image figure 2

150 Critères

présents dans le cahier des
charges des filières responsables AUCHAN

image figure 3

100 %
des besoins

seront couverts par une offre de fruits et légumes sans résidu de pesticides

UNE OFFRE favorable au DÉVELOPPEMENT DURABLE

Grand commerçant, Auchan Retail France est attentif aux nouvelles exigences de ses clients et soucieux de tous les impacts de son offre. Dans tous les formats, de la production à la consommation, Auchan Retail France agit pour une offre responsable.

La RSE est un nouvel enjeu à prendre en compte dans la relation entre fournisseurs et distributeur. Auchan Retail France s’est engagé dès l’origine dans la démarche collective « Valorise » initiée par plusieurs fédérations : FEEF, COOP de France, ANIA, FCD.

Découvrez la démarche en vidéo :

Des relations de qualité,
du producteur au transformateur

Une filière responsable

Sélectionnés par un comité composé de personnalités qualifiées et de collaborateurs experts, les produits « filière responsable Auchan » valorisent des démarches responsables tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Ces produits répondent chacun à un cahier des charges très strict, propre à chaque filière, intégrant des pistes de progrès sur le plan sociétal comme environnemental. Les critères suivants sont retenus : traçabilité maîtrisée, origine des produits, qualité des ingrédients...

Le bien-être animal est une priorité pour les filières responsables. De multiples actions sont mises en oeuvre : audits en abattoirs, suivi de l’utilisation des antibiotiques en production, partage de la documentation par espèce... La sensibilisation des équipes Auchan Retail France a été assurée par l’association CIWF avec laquelle un partenariat a été noué en 2017.

D’autres axes de progrès ont été identifiés : d’une part, la réduction des intrants chimiques pour préserver la biodiversité et d’autre part, la valorisation des co-produits de la filière pour limiter le gaspillage.

Focus sur…
la pêche et l'aquaculture responsable

Pèche responssable

Fidèle à sa politique de pêche responsable et en réponse aux inquiétudes des consommateurs sur la qualité des produits, Auchan Retail France, depuis toujours, s'engage à ne proposer sur ses étals que des poissons frais (ou parfois décongelés sur de rares origines : thon et espadon originaires des océans indien et pacifique, thon qualité sashimi décongelé à -60°C) sans aucun traitement ou additif.
En savoir plus

Pèche Pilotée par les experts du Bureau d'Achat Marée (BAM), la démarche de pêche responsable d’Auchan garantit aux clients des produits respectueux des hommes et de l’environnement. Auchan s’engage ainsi à ne pas commercialiser les espèces menacées comme le requin et l’anguille, à ne pas proposer à la vente certaines espèces pendant leur période de reproduction, à sélectionner exclusivement des poissons à maturité de taille supérieure à la réglementation européenne, à ne pas commercialiser les espèces qui nécessitent un chalutage de très grand fond (grenadier, empereur) et à ne pas s’approvisionner en poissons pêchés au-delà de 800 m de profondeur.

Nouveauté

Innovafeed, une nouvelle filière responsable

• La collaboration entre Auchan Retail France et InnovaFeed : Auchan accompagne la création de l'activité d'Innovafeed qui a mis au point un procédé permettant d'élever des insectes pour en intégrer les protéines dans l'alimentation de truites d'élevage.
 Plusieurs pisciculteurs référencés par Auchan Retail France se sont engagés dans la démarche et proposerons bientôt les truites filière responsable Auchan ainsi nourries, grâce à la valorisation de co-produits agricoles et sans impact sur les ressources naturelles marines.

• Cet engagement est soutenu par le programme européen Mr Goodfish lancé en 2010 sous l'égide du réseau Océan Mondial qui vise à protéger les espèces menacées et promouvoir une consommation responsable des produits de la mer.
Voir la vidéo

Des circuits courts avec des partenaires
PME et avec des petits producteurs

Auchan Retail France est partenaire du label Entrepreneurs+Engagés créé par la FEEF (Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France). Ce label d’entreprises s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue en matière de RSE. Contrôlé par un organisme indépendant, il atteste de l’engagement social, sociétal et environnemental de PME françaises indépendantes. Chaque année, Auchan Retail France récompense par un trophée les PME les plus vertueuses.

Circuits courts

La réduction de la chaîne d’approvisionnement en fruits et légumes à l'échelle nationale est un double défi sociétal et environnemental pour Auchan. 35 % des fruits et légumes commercialisés dans les hypermarchés sont produits régionalement. À titre d'exemple, nous proposons en approvisionnement local 70 % de l'offre en salade et 50 % en pommes de terre.

Dans tous les établissements, un large choix de produits locaux fabriqués dans un rayon d'environ 40 kilomètres est valorisé à travers un logo Auchan spécifique "fournisseurs régionaux". Plusieurs opérations commerciales régionales sont programmées tout au long de l’année. Dans chaque région, un référent responsable des PME locales s'assure de la visibilité de l'offre, sélectionnée lors de salons internes régionaux et nationaux.  Dans la seule région des Hauts de France, 138 fournisseurs ont exposé leurs produits et innovations à l’occasion d’un salon.

Et aussi…

Lauréat du concours qui a récompensé les PME du Nord les plus avancées, le groupe Vitamine T, leader régional de l'économie sociale et solidaire, commercialise ses légumes bio, solidaires et locaux en bocaux dans les hypermarchés des Hauts de France tandis que les soupes et tartinades "Idées de Saison" sont proposées dans les supermarchés. Tous sont produits par des personnes éloignées de l'emploi, en parcours d'insertion.

Depuis 2011, les supermarchés intègrent dans leur offre de la foire aux vins 11 appellations issues de vignobles ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail), présentes partout en France dans les terroirs. Les clients plébiscitent cette démarche solidaire qui permet, pour 10 000 bouteilles vendues, de créer un nouvel emploi de personne en situation de handicap. Voir le film Ces références, qui portent le label Vertuvin, ont même été intégrées à l’assortiment permanent des supermarchés. Voir la carte

Je partage
À retenir
image figure 1

968 Produits

Et 14 familles de produits
dans la « Sélection Bleue »

image figure 2

40 %
des produits
« Sélection Bleue »

sont des produits
de la marque Auchan

image figure 3

150 RELAIS-
FORMATEURS

pour animer la formation MIAM

Manger sainpour tous les budgets

Militant du bon, du sain et du local, Auchan Retail France propose la meilleure façon de composer un panier équilibré et adapté à chaque budget, constitué de produits bruts et transformés, garantissant équilibre, diversité et plaisir.

Focus sur…
La vie en bleue

Logo la vie en bleue

Le programme a pour vocation de changer la vie des consommateurs et des collaborateurs pour leur permettre de vivre mieux, en meilleure santé, plus longtemps et d’améliorer leur bien-être. Des solutions concrètes sont proposées pour prendre soin de soi, manger mieux, consommer mieux, bouger plus.
Voir la vidéo

Au sein de l’application mobile Auchan, une nouvelle fonctionnalité La Vie en Bleu a été lancée en octobre 2017. Cette dernière propose aux clients un accompagnement digital, en leur offrant des conseils pratiques et une analyse de leur panier sous un angle “santé”. Mis sous la forme d’une pyramide alimentaire, cela permet une lecture différente de leurs achats. Elle compte déjà 3000 utilisateurs réguliers.

En 2017, la formation Miam a été retravaillée sous forme d’un module de 2 heures ; elle est destinée à tous les collaborateurs du secteur alimentaire. 6000 d’entre eux sont d'ores et déjà formés et partagent leur savoir.

La vie en bleue

des politiques élaborées en mode
collaboratif

Sous l’égide de l’Institut Pasteur de Lille, un comité scientifique, composé de personnalités qualifiées, expertes chacune dans leur domaine : cancérologie, diabétologie, toxicologie... assure la cohérence et la pertinence des politiques menées dans le cadre du programme La Vie en Bleu.

Le programme Bonne Alimentation est proposé aux magasins volontaires. Co-conçu avec le Service Nutrition de l'Institut Pasteur de Lille, il comprend 7 kits de déploiement. Il s'agit d'un dispositif complet de communication et d’animation à destination des clients.

Club france du goût Depuis 2016, Auchan Retail France participe activement au Club France du Goût®, via l'organisation de clusters sur les thèmes “Bien manger avec un petit budget”. Ils rassemblent des experts de divers horizons. L’objectif : identifier et partager des solutions nutritionnelles concrètes à destination des personnes plus modestes.
En savoir plus

Partenaire de la Semaine du goût, Auchan Retail France mobilise ses collaborateurs pour accompagner l’éducation au goût et propose à ses clients des parcours de courses balisés mettant en lumière des familles de produits accessibles à tous les budgets pour manger équilibré.

l'accessibilité de notre offre

Club france du goût 199 références sont présentes dans les hypermarchés, dont certaines sont également disponibles dans les supermarchés nouvellement transformés à l’enseigne Auchan Supermarché. Et dans la plupart des familles de produits, Auchan Retail France offre de nombreux produits à l’unité ou portionnables, accessibles à tous.

Vrac Bio
Je partage
À retenir
image figure 1

250
recettes retravaillées

avec zéro graisse hydrogénées
ou partiellement hydrogénées

image figure 2

38 catégories de produits

à marque Auchan ont fait l’objet d’un bilan carbone

image figure 3

100 %
des produits

à marque Auchan afficheront
le Nutriscore en 2019

Une marque unique, engagée pour la bonne alimentation

Les produits à marque Auchan constituent le cœur de l’offre et sont une des raisons principales de fréquentation de nos enseignes. Auchan Retail France s'engage durablement depuis plus de 30 ans, avec des avancées mesurées sur la qualité nutritionnelle et environnementale des produits et des partenariats PME solides.

Une démarche d'amélioration de la qualité nutritionnelle des recettes

Auchan Production entretient des relations durables avec ses partenaires et coopère, pour les produits à marque propre, à plus de 47 % avec des PME, dont la majorité est française. Ces dernières apportent leur savoir-faire pour contribuer à l’amélioration des recettes.

Après avoir suivi, pendant plusieurs années, les taux de sucre, de sel et de gras de ses produits à marque propre, Auchan Retail France fait désormais évoluer ses recettes afin de réduire le recours aux substances controversées. À partir d’une liste validée par le comité scientifique qui accompagne le programme “La Vie en Bleu”, les recettes sont systématiquement revisitées. 250 recettes ont ainsi évolué en 2017 pour éliminer une ou plusieurs des 28 substances identifiées et il s’avère que 40% des produits Sélection Bleue sont des produits à marque Auchan.

Rick et Rock

Les graisses hydrogénées ou partiellement hydrogénées ont été supprimées dans la plupart des gammes, remplacées par d’autres matières grasses.

Avec ses fournisseurs, Auchan Retail France est aussi parvenu à la suppression complète des édulcorants et colorants azoïques, réputés excitants, dans les produits de la gamme destinée aux enfants.

L'horizon des produits à marque Auchan est la naturalité, en s'assurant de la maîtrise de l'ensemble des intrants qui composent chacun de ces produits.

Et aussi…

Logo Bio Pionnier de l’offre bio à prix compétitif, la marque Auchan compte plus de 500 références portant le label, dont une cinquantaine de produits à moins de 1 euro.

Auchan certifie l’absence d’ingrédients OGM dans ses produits à marque de distributeur. Au sein des filières responsables Auchan, cette démarche non OGM est poussée jusqu’à l’alimentation animale, principalement locale ou française.

The Forest Trust L’huile de palme est supprimée de la composition de la plupart des produits à marque Auchan. Depuis 2005, les équipes ont ainsi reformulé les recettes de plus de 280 produits. Parallèlement, pour certains produits pour lesquels il est très difficile de se passer d’huile de palme, Auchan impose à ses fournisseurs d’utiliser une huile de palme traçable et ne contribuant pas à la déforestation des forêts primaires, en lien avec l'ONG partenaire The Forest Trust.

Réduire l’impact environnemental
des produits à marque Auchan

Auchan Production a réalisé de février à septembre 2017 un bilan carbone de ses produits à marque propre pour identifier les postes et étapes les plus impactants de la vie des produits et des activités qui y sont liées. 14 marchés ont été étudiés, afin de hiérarchiser les plus importants en termes de gaz à effet de serre.

Une analyse plus fine sur les produits de 38 catégories a ensuite été lancée afin de cartographier les impacts carbone des différents composants (matières premières, emballages...) et des différentes étapes (transformation, transport, stockage, magasins, trajets clients, mise en oeuvre des produits...), afin de retravailler l’ensemble avec nos fournisseurs et ainsi réduire les effets sur le réchauffement climatique.

Cette cartographie clarifie à la fois notre vision de l'impact carbone des produits d'Auchan Production et de celui de notre activité de commerçant (transport stockage, magasin, venue des clients).

Focus sur…
Le thon

Le thon

Auchan Production est signataire de la lettre d’engagement d’ISSF (International Seafood Sustainibility Foundation) depuis mars 2017 et ne commercialise plus de thon albacore en premier prix depuis 2016. Les flottes de 100 % des fournisseurs sont enregistrées en PVR (ProActive Vessel Register), avec des observateurs à bord pour s’assurer des bonnes pratiques de pêche et des conditions de travail. La plupart d’entre eux sont membres ISSF ou acteurs et signataires de FIP (Fishery Improvement Projects) et tous s’engagent contre la pêche de requins, bannissant le transbordement en mer. Depuis 2015, les volumes d’albacores pêchés en banc libre (sans dispositif de concentration de poisson DCP) ont été multipliés par 5 pour dépasser les 50 % en 2017. L’objectif 2018 est de dépasser les 60 %. D’ici 3 ans, la zone de pêche de 100 % des produits Auchan sera notifiée au jet d’encre sur les boîtes.

2 NOUVELLES RÉFÉRENCES en 2018 sous marque auchan :

• le thon listao pêché à la canne, soumise aux fluctuations de disponibilité de la matière.

• le thon au naturel sous Pavillon France (armateur français) garantissant les bonnes pratiques de pêche et le respect des droits humains.

Des gammes de produits adaptées

Pour ses clients souffrant de maladie cœliaque, Auchan Production a développé, en partenariat avec l’association AFDIAG, la marque « Mieux vivre sans gluten » qui comprend 42 références. 10 produits délactosés complètent cette offre spécifique.

Afin de faciliter l’autonomie des personnes non et malvoyantes, plus de 1750 produits Auchan sont à ce jour étiquetés en braille, avec l’aide de l'association Donne-moi tes yeux.

Logo Allergobox Auchan Production soutient aussi l’initiative Allergobox, en communiquant l’intégralité de la composition de plus de 4000 produits alimentaires Auchan. Ce portail web gratuit permet aux personnes allergiques et intolérantes d’identifier les produits compatibles avec les restrictions de leur régime alimentaire.