Manger sain pour tous les bugdets

Auchan est à l'écoute de ses clients et de leurs nouvelles attentes. Dans tous les formats, les magasins offrent une grande variété de produits responsables qui contribue à la santé et préserve biodiversité et ressources naturelles.

Une marque unique et engagée

Auchan est à l'écoute de ses clients et de leurs nouvelles attentes. Dans tous les formats, les magasins offrent une grande variété de produits responsables qui contribue à la santé et préserve biodiversité et ressources naturelles.

Une offre plus responsable

Auchan est à l'écoute de ses clients et de leurs nouvelles attentes. Dans tous les formats, les magasins offrent une grande variété de produits responsables qui contribue à la santé et préserve biodiversité et ressources naturelles.

Je partage

Manger sain pour tous les budgets

Auchan propose la meilleure façon de composer un panier équilibré et adapté à chaque budget, constitué de produits bruts et transformés, garantissant équilibre, diversité et plaisir.

des politiques élaborées en mode
collaboratif

Depuis 2012, un comité de pilotage national « Bonne alimentation » est animé par la responsable du projet Nutrition. Son action s’étend désormais à l’ensemble des formats, à travers l’animation d’un réseau d’ambassadeurs et des comités RSE en magasin. Un comité scientifique composé de personnalités reconnues du monde médical accompagne Auchan depuis 15 ans, avec une contribution renforcée depuis 2016 pour soutenir la transformation de l'offre en faveur d’une meilleure alimentation.

Club france du goût Depuis 2016, Auchan participe activement au Club France du Goût ®, notamment via l'organisation d'un cluster sur le thème « Bien manger avec un petit budget ». L’objectif : identifier et partager des solutions nutritionnelles concrètes à destination des personnes plus modestes. Pour répondre à cet axe prioritaire, des programmes de sensibilisation à l’attention des enfants et des parents ont été élaborés, avec une réflexion systématique sur les qualités nutritionnelles des produits et la mise en avant claire et compréhensible de l’information sur le mode de consommation. Voir le communiqué de presse

le partage de notre expertise
sur le bien-manger

Formation Miam La formation Miam, destinée aux salariés, a été élaborée en partenariat avec l’Institut Supérieur de l'Alimentation. Assurée par des collaborateurs-ambassadeurs accompagnés par les experts de l’entreprise, elle permet de partager les messages essentiels sur l’alimentation équilibrée. Tout au long de l'année, une newsletter ainsi que de nouveaux modules e-learning apportent aux collaborateurs les compléments d’information nécessaires pour actualiser leurs connaissances.
En 2016, des formations additionnelles sur le "sans gluten" et sur l'alimentation infantile ont été créées. 5500 collaborateurs des hypermarchés (dont 1140 en 2016) ont bénéficié de la formation Miam. Voir la carte

Je me sens bien dans mon assiète Pour les supermarchés, le partenariat avec la Fondation PiLeJe s’est concrétisé par l’organisation de nombreuses conférences « Je me sens bien dans mon assiette » dans plusieurs établissements. Ces interventions sont suivies de buffets partagés illustrant tous les principes de bonne alimentation qui ont été abordés par le conférencier-expert en nutrition.

l'accessibilité de notre offre

Le vrac a de l’avenir

Solution permettant de réduire les emballages et de lutter contre le gaspillage alimentaire, les produits en vrac ont vu leur chiffre d'affaires augmenter de 60 % sur les premiers mois de 2016 : céréales, fruits secs et coques, épices et herbes, thés, cafés, produits de base pâtissière (poudre d’amande, sucres aromatisés…), olives, confiseries… Les références de produits en vrac sont nombreuses dans les hypermarchés mais aussi dans les nouvelles enseignes comme Cœur de Nature, dont le 2ème magasin 100 % bio, a ouvert à Paris le 22 septembre 2016, avec 180 références bio en vrac pour les produits secs. Au rayon Self-Discount comme dans la plupart des familles de produits, Auchan offre de nombreux produits à l’unité ou portionnables, accessibles à tous. En 2016, certains fournisseurs Self-Discount ont été invités par Auchan à travailler sur un diagnostic nutritionnel de leurs produits. Ce diagnostic peut aboutir à différentes actions de progrès : reformulation nutritionnelle, contextualisation du mode de consommation...

Vrac Bio
Le prix : un facteur d’accessibilité essentiel

Fruits et légumes Chaque semaine dans les hypermarchés, Auchan rend accessible à ses clients 7 références de légumes et 7 références de fruits de saison en les proposant à moins d’un euro. De même, dans les magasins de proximité, A2Pas et MyAuchan, les clients porteurs de la carte de fidélité bénéficient de 5% de remise sur les fruits et légumes.

Je partage

Une marque unique, engagée pour la bonne alimentation

Les produits à marque Auchan constituent le cœur de l’offre et sont une des raisons principales de fréquentation de nos enseignes. Auchan s'engage durablement depuis plus de 30 ans, avec des avancées mesurées sur la qualité nutritionnelle et environnementale des produits et des partenariats PME solides.

Une démarche d'amélioration
de la qualité nutritionnelle deS recettes

Auchan a fait évoluer ses recettes afin de réduire le taux en sucre, en sel ou en gras des produits à marque de distributeur. Entre 2008 et 2014, à volume comparable sur les produits concernés, ces modifications ont permis une réduction de 90 tonnes de sel, 800 tonnes de sucre et 810 tonnes de graisse.

Une démarche d'amélioration de la qualité nutritionnelle des recettes

Auchan a également supprimé des graisses hydrogénées ou partiellement hydrogénées dans la plupart de ses gammes, en les remplaçant par d’autres matières grasses. En effet, ce type de graisses contient des acides gras trans, générés industriellement, dont la consommation excessive n’est pas recommandée.

Rick et Rock Depuis 2012, Auchan a lancé une démarche de réduction du recours aux additifs (colorants, conservateurs, exhausteurs de goût…) dans la composition de ses produits à marque de distributeur. Avec ses fournisseurs, Auchan est ainsi parvenu à la suppression complète des édulcorants et colorants azoïques, réputés excitants, dans les produits de la gamme Rik et Rok destinée aux enfants.

Et aussi…

Auchan certifie l’absence d’ingrédients OGM dans ses produits à marque de distributeur. Au sein des filières responsables Auchan, cette démarche non OGM est poussée jusqu’à l’alimentation animale, principalement locale ou française.

The Forest Trust L’huile de palme est supprimée de la composition de la plupart des produits à marque Auchan. Depuis 2005, les équipes ont ainsi reformulé les recettes de plus de 280 produits. Parallèlement, pour certains produits pour lesquels il est très difficile de se passer d’huile de palme, Auchan impose à ses fournisseurs d’utiliser une huile de palme traçable et ne contribuant pas à la déforestation des forêts primaires, en lien avec l'ONG partenaire The Forest Trust.

Des partenariats privilégiés avec
les PME françaises

Auchan Production entretient des relations durables avec ses partenaires et coopère, pour les produits à marque propre, à plus de 47 % avec des PME, dont la majorité est française, et qui apportent leur savoir-faire pour contribuer à l’amélioration des recettes. Découvrez une sélection de PME partenaires d’Auchan en France et leurs pratiques responsables. Voir la carte

Des gammes de produits adaptées

Logo Bio Pionnier de l’offre bio à prix compétitif, la marque Auchan compte plus de
500 références portant le label, dont une cinquantaine de produits à moins de 1 euro.
L'horizon des produits à marque Auchan est la naturalité, en s'assurant de la maîtrise de l'ensemble des intrants qui composent chacun de ces produits.

Pour ses clients souffrant de maladie cœliaque, Auchan a développé, en partenariat avec l’association AFDIAG, la marque « Mieux vivre sans gluten » qui comprend 33 références. 6 produits délactosés complètent cette offre spécifique.

Afin de faciliter l’autonomie des personnes non et malvoyantes, plus de 1750 produits Auchan sont à ce jour étiquetés en braille, avec l’aide de l'association Donne moi tes yeux.

Logo Allergobox Auchan soutient aussi l’initiative Allergobox, en communiquant l’intégralité de la composition de plus de 4000 produits alimentaires Auchan. Ce portail web gratuit permet aux personnes allergiques et intolérantes d’identifier les produits compatibles avec les restrictions de leur régime alimentaire.

Et aussi…

Logo Cosmia Dans la nouvelle gamme de produits de cosmétique et d’hygiène Cosmia, lancée en 2016, aucun nanomatériau n'est présent dans les gels douche, produits capillaires et Cosmia Collection qui sont constitués à 95 % d’ingrédients naturels.

Les produits « Mieux vivre environnement » intègrent des préoccupations environnementales dans leur formulation et constituent une alternative aux modes de consommation classiques, car éco-conçus, moins consommateurs d’énergie et/ou de ressources naturelles, ou réduisant l’impact sur l’environnement à l’utilisation.

Je partage

UNE OFFRE CHAQUE JOUR PLUS RESPONSABLE ENGAGÉE POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Grand commerçant, Auchan est attentif aux nouvelles exigences de ses clients et soucieux de tous les impacts de son offre. Dans tous les formats, de la production à la consommation, Auchan agit pour une offre responsable. 

Des relations de qualité,
du producteur au transformateur

Une filière responsable Sélectionnés par un comité composé de personnalités qualifiées et de collaborateurs experts, les produits
« filière responsable Auchan » valorisent des démarches responsables tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Ces produits répondent chacun à un cahier des charges très strict, propre à chaque filière, intégrant des pistes de progrès sur le plan sociétal comme environnemental. Les critères suivants sont retenus : traçabilité maîtrisée, origine des produits, qualité des ingrédients...

Côté RSE, le bien-être animal est une priorité pour les filières responsables. De multiples actions sont mises en oeuvre : la meilleure utilisation et la maîtrise des antibiotiques en production, la réduction des intrants chimiques avec indicateurs de suivi pour préserver la biodiversité et la valorisation des co-produits pour limiter le gaspillage.

Nouvelles fillères En 2016, 14 nouvelles filières ont été co-construites.
Retrouvez tous les produits filières et leurs
caractéristiques responsables. Voir la carte

Et aussi…

Auchan a mis en place récemment une filière responsable agrumes proposant un Indicateur de Fréquence de Traitement nettement inférieur à la moyenne (IFT - nombre d’épandages utilisés par hectare au cours d’une campagne culturale). Cette avancée est un exemple des démarches de progrès menées auprès de l'ensemble des fournisseurs des filières responsables pour réduire le recours aux pesticides.

Plusieurs fournisseurs d'Auchan dont Limdor (pomme golden AOP) et Les Vignerons de Buzet (AOC), engagés dans une démarche Bee Friendly, sont soutenus par la mise en avant de leurs produits au travers des filières responsables.

pêche responsable :
le respect de l'environnement
au service de la qualité des produits

Pèche responssable

Fidèle à sa politique de pêche responsable et en réponse aux inquiétudes des consommateurs sur la qualité des produits, Auchan, depuis toujours, s'engage à ne proposer sur ses étals que des poissons frais (ou parfois décongelés sur de rares origines : thon et espadon originaires des océans indien et pacifique, thon qualité sashimi décongelé à -60°C1) sans aucun traitement ou additif. Voir le communiqué de presse

Pèche Pilotée par les experts du Bureau d'Achat Marée (BAM), la démarche de pêche responsable d’Auchan garantit aux clients des produits respectueux des hommes et de l’environnement. Auchan s’engage ainsi à ne pas commercialiser les espèces menacées comme le requin et l’anguille, à ne pas proposer à la vente certaines espèces pendant leur période de reproduction, à sélectionner exclusivement des poissons à maturité de taille supérieure à la réglementation européenne, à ne pas commercialiser les espèces qui nécessitent un chalutage de très grand fond (grenadier, empereur) et à ne pas s’approvisionner en poissons pêchés au-delà de 800 m de profondeur.

Des circuits courts avec des partenaires
PME et avec des petits producteurs

Circuits courts La réduction de la chaîne d’approvisionnement en fruits et légumes à l'échelle nationale est un double défi sociétal et environnemental pour Auchan. 35 % des fruits et légumes commercialisés dans les hypermarchés sont produits régionalement. À titre d'exemple, nous proposons en approvisionnement local 70 % de l'offre en salade et 50 % en pommes de terre.

Dans tous les établissements, un large choix de produits locaux fabriqués dans un rayon d'environ 40 kilomètres est valorisé à travers un logo Auchan spécifique "fournisseurs régionaux". Plusieurs opérations commerciales régionales sont programmées tout au long de l’année. Dans chaque région, un référent responsable des PME locales s'assure de la visibilité de l'offre, sélectionnée lors de salons internes régionaux et nationaux.  Dans la seule région des Hauts de France, 138 fournisseurs ont exposé leurs produits et innovations à l’occasion d’un salon.

Et aussi…

Entrepreneurs engagés Partenaire de la FEEF (Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France), Auchan a référencé l'ensemble des fournisseurs "Entreprises + engagées" et a récompensé cinq d'entre eux d'un trophée RSE pour leurs démarches sociétales ou environnementales particulièrement remarquables, dans la perspective de les faire découvrir aux consommateurs. Voir la carte.

Lauréat du concours qui a récompensé les PME du Nord les plus avancées, le groupe Vitamine T, leader régional de l'économie sociale et solidaire, commercialise ses légumes bio, solidaires et locaux en bocaux dans les hypermarchés des Hauts de France tandis que les soupes et tartinades "Idées de Saison" sont proposées dans les supermarchés. Tous sont produits par des personnes éloignées de l'emploi, en parcours d'insertion.

Depuis 2011, les supermarchés intègrent dans leur offre de la foire aux vins 11 appellations issues de vignobles ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail), présentes partout en France dans les terroirs. Les clients plébiscitent cette démarche solidaire qui permet, pour 10 000 bouteilles vendues, de créer un nouvel emploi de personne en situation de handicap. Voir le film Ces références, qui portent le label Vertuvin, ont même été intégrées à l’assortiment permanent des supermarchés. Voir la carte

Un juste partage de la valeur
avec ses partenaires du monde agricole

Pionnier dans la signature d’accords tripartites sur le prix du lait, Auchan a le souci d’établir des relations équilibrées avec le monde agricole pour un juste partage de la valeur. Ce partenariat tripartite porte sur trois ans renouvelables.

Chaque partie s’engage dans une démarche d’excellence environnementale qui passe par le respect de règles exigeantes. La diminution de l'impact des conditionnements passera par l’utilisation d’emballages responsables et la mise en place de circuits courts.

Le partenariat contribue à garantir aux consommateurs un lait à marque Auchan d’origine France, de qualité, à la traçabilité maîtrisée et à prix accessible. Voir le communiqué de presse

Après avoir fêté en 2016 les 20 ans de la filière Veau d'Aveyron, Auchan a signé avec la Fédération Nationale Bovine en janvier 2017 une charte visant au développement et à la valorisation de la production bovine française issue du troupeau allaitant. La première matérialisation de cet accord prendra forme en région Hauts de France. Le label Bœuf des Hauts de France garantira une qualité supérieure et une rémunération équitable pour tous. Voir le communiqué de presse

La filière viande française de race charolaise des supermarchés a de son côté permis de tisser des liens durables entre les différentes parties prenantes, des éleveurs au distributeur en passant par les ateliers de découpe. Elle garantit le respect du bien-être animal stipulé dans la Charte des Bonnes Pratiques d’Elevage mais aussi de bonnes conditions pour l'éleveur.