Économiser l'énergie

Economies d'énergie, valorisation des déchets, réduction des emballages et optimisation du transport, Auchan Retail France met en oeuvre des solutions concrètes pour protéger la planète.

Développer l'économie circulaire

Economies d'énergie, valorisation des déchets, réduction des emballages et optimisation du transport, Auchan Retail France met en oeuvre des solutions concrètes pour protéger la planète.

Préserver la planète

Economies d'énergie, valorisation des déchets, réduction des emballages et optimisation du transport, Auchan Retail France met en oeuvre des solutions concrètes pour protéger la planète.

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éCONOMISER L’éNERGIE

Depuis plus de 10 ans, Auchan mène une démarche volontariste de réduction de sa consommation énergétique et le programme national lancé en 2014 a fixé des objectifs ambitieux pour 2020.

Un système national de pilotage

Un plateau technique national « énergie » accompagne et conseille tous les hypermarchés pour un suivi en temps réel des consommations. Les compteurs de gaz et d’électricité sont reliés au serveur central et un tableau de suivi quotidien est mis à disposition des référents énergie. Les supermarchés y seront prochainement rattachés. Parallèlement, sur site, la Gestion Technique des Bâtiments (GTB) est un système conçu pour optimiser l’ensemble des consommations d’énergie en tenant compte des conditions climatiques (luminosité naturelle, hydrométrie, température, etc.). Il permet de réduire de 10 à 20% les consommations d’énergie. Au total, 107 hypermarchés (soit 80% du parc hypermarchés) et 17 supermarchés sont équipés de GTB partielle ou totale.

Dans une démarche collaborative, les bonnes pratiques énergétiques ont été partagées dans un livret informatif mis à disposition sur les intranets de l’entreprise. Pour en faciliter l’appropriation, une web-série interne a été réalisée, dont le premier épisode a été tourné à Bordeaux Mériadeck.

Réduire les consommations sur site

Eclairage LED
Éclairage LED

Le supermarché de Saclay (2011) et l’hypermarché de Caluire (2013) ont été les premiers magasins de France bénéficiant d'une surface de vente équipée d'un éclairage 100% LED. Peu à peu, l’ensemble des magasins adoptent des installations similaires. Elles permettent de faire baisser les consommations d’électricité d’un site d’environ 10% à 15% par rapport à un site non équipé. Aujourd’hui, 42 hypermarchés et 116 supermarchés et magasins de proximité ont une surface de vente équipée tout LED. Voir la carte

Eclairage LED
Fermeture des meubles
froid positif

Les meubles froid positif sont progressivement fermés. Tous les magasins de proximité et les supermarchés en disposent et les hypermarchés s’équipent à l’occasion des rénovations.

Entrepôts : le modèle de Saint-Ouen l’Aumône

Eaux de pluie récupérées dans des bassins de rétention, toiture sur-isolée pour maintenir l’inertie thermique dans le bâtiment et éviter tout gaspillage d’énergie, éclairage 100% LED, ventilation double flux dans les bureaux pour une économie de chauffage de 25% ... : de nombreuses solutions environnementales ont été favorisées afin de réduire l’empreinte écologique. Voir le communiqué de presse

éNERGIES RENOUVELABLES

Eclairage LED En capitalisant sur les retours d’expérience des hypermarchés de Montauban et de Manosque équipés respectivement depuis 2011 et 2012 de panneaux photovoltaïques en toiture, Auchan poursuit ses investissements en faveur de la production d’énergies renouvelables sur ses sites. Le partenariat actif au sein de la société Miroir du Soleil, dont Auchan est actionnaire, ouvre ainsi des perspectives enthousiasmantes. En 2017, seront mises en service les nouvelles centrales des magasins de Dardilly, Bordeaux, Avignon, Manosque, Bouliac, en ombrières de parking, pour une production d’énergie allant jusqu’à 30% de la consommation des sites.

Et aussi…

30min de temps de recharge des véhicules éléectriques Avec près de 100 bornes installées sur les parkings des hypermarchés, Auchan propose à ses clients le premier réseau de recharge rapide pour véhicules électriques, en partenariat avec Nissan. L’installation de bornes dans les supermarchés est à l’étude, avec quelques sites pilotes déjà équipés. En 2016, ces différentes stations ont permis plus de 100 000 recharges.
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Depuis 2010, un bonus obtenu via la carte de fidélité Auchan a récompensé les efforts de rénovation des logements de 60 000 clients pour une économie d’énergie se montant à 7,5 kWh cumac (kWh ramené à la durée du produit et actualisé au marché). Ce programme est le premier dispositif de ce type en France à avoir reçu la certification Qualicert qui répond à 18 critères de qualité de service. Voir le communiqué de presse

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développer l’économie CIRCULAIRE

Aujourd’hui, la gestion des déchets d’exploitation et des déchets de nos clients s’invente au quotidien au-delà des obligations légales, avec de nouvelles filières, et une responsabilité partagée avec les parties prenantes.

recyclés et recyclables,
échangeables à vie, fabriqués en France

Depuis 2008, il n’y a plus de sacs plastiques gratuits à usage unique dans les magasins de tous les formats. Depuis 2016, Auchan propose à ses clients un nouveau sac plastique fabriqué en France. Ce nouveau sac, plus résistant, s'inscrit dans une logique d'économie circulaire. L'usine de la société TTPlast, basée à Lens, emploie 117 salariés pour le fabriquer à partir des films plastiques récupérés dans les magasins et les entrepôts d'Auchan, qui fournissent 80% du plastique nécessaire à sa production. Les clients sont eux aussi invités à rapporter en magasin le plastique souple dont ils n’ont pas ou plus l’usage. Via cette filière unique en Europe, Auchan le fera transformer en nouveaux sacs pour ses clients.
Voir le communiqué de presse.

Nouveau sac platisque recyclé400 tonnes de plastique collecté
Fabrication du sac en papier

Une filière française unique pour le recyclage des bouteilles plastiques

Auchan met en place sur ses hypermarchés le kiosque Ecobox pour le recyclage des bouteilles plastiques (PET). 20 hypermarchés de la région Hauts de France sont déjà équipés. Ce système sera étendu à d'autres régions en 2017. Voir la carte

Comment ça marche ?

Le client, consommateur écocitoyen, rapporte toutes ses bouteilles en PET translucide et reçoit un bon de réduction à valoir sur ses achats dans le magasin. Les bouchons sont recueillis à part pour être recyclés. Cette filière de recyclage locale est créatrice d'emplois en France.

13 millions de bouteilles collectées
Une fillière pour le recyclage

Des démarches volontaristes
et innovantes autour du tri

Volontarisme autour du tri

Optimisation de la consommation de papier Structures d'insertion pour le tri Tous les hypermarchés disposent de filières de recyclage et de valorisation de leurs déchets. 75% des déchets des hypermarchés sont ainsi méthanisés ou recyclés. Certains hypermarchés développent jusqu'à 20 filières de tri. En parallèle, en anticipation des réglementations, tous les supermarchés sont en phase de déploiement du tri à la source des papiers de bureau en faisant appel à des structures d’insertion.
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Et aussi...

Tri en magasin Des meubles de tri sont installés dans tous les magasins. Ils recueillent tous les déchets des clients : ampoules, piles, cartouches d’encre, petits équipements électriques, etc. Ces meubles ont été mis au point dans le cadre de la participation d’Auchan à Écosystèmes (organisme à but non lucratif agréé par les pouvoirs publics). Les meubles se complètent selon les magasins et en fonction des autres filières disponibles localement : collecte pour les bouchons plastique, les capsules de café ou encore les cartouches de purificateurs d’eau…

Chariots recyclées Auchan a de plus en plus d'équipements de magasin en matière recyclée comme certains meubles de présentation fabriqués à partir de palettes et les chariots de MyAuchan. Les paniers sont réalisés en plastique recyclé pouvant provenir du tri des secteurs textiles, des emballages de l'industrie alimentaire et du tri industriel en général. Ils sont également 100 % recyclables. En effet, ce type de matière plastique peut être recyclé plusieurs fois, tout en maintenant ses caractéristiques techniques initiales.

Créative Attitude La démarche créative attitude qui invite chaque collaborateur à proposer des idées d’amélioration, bonnes pour la planète et bonnes pour le commerce, a distingué en 2016, 16 collaborateurs dont 8 verront leurs projets instruits au cours de «sprints innovation» dans le courant de l’année 2017. Agriculture urbaine, recyclage et méthanisation des déchets organiques, box bonne alimentation, autant de thèmes qui rejoignent les préoccupations RSE de l’entreprise.

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PRéSERVER LA PLANèTE

Transport et logistique sont des activités émettrices de gaz à effet de serre, comme les installations frigorifiques, ce qui joue un rôle dans le dérèglement climatique. Auchan s’attache donc à limiter ses impacts et à contribuer à la préservation de la biodiversité.

Rouler plein, rouler moins, rouler propre

Charte de transport Auchan mène une politique de partenariat avec plus de 50 transporteurs réguliers, tous français, encadrée par une Charte transport. Celle-ci est fondée sur trois axes : la sécurité des personnes, le développement durable et l’intégration des nouveaux moyens de communication. Un comité de suivi de la Charte est organisé annuellement dans chaque région logistique.

Camions GNL Au-delà de l’optimisation des kilomètres parcourus et des moyens de transport utilisés, réduire l’impact environnemental des camions est une priorité. Dans cet objectif, 7 stations GNL (Gaz Naturel Liquéfié) ont été installées en partenariat avec des transporteurs français et la branche hypermarchés a cofinancé l’achat de 45 tracteurs GNL, dont 15 fonctionnent au biométhane. Les supermarchés disposent de camions de mêmes caractéristiques pour approvisionner Simply Market et A2Pas.

Le GNL permet une réduction des émissions de CO2 de 15% par rapport à un camion de transport classique. Le passage au biométhane permet de réduire de 90% les émissions de CO2. Ces deux énergies permettent également une chute des émissions de particules fines de 99% et une baisse du bruit de 50%.

Adapter les modes de transport
aux derniers kilomètres

Enjeu pour les magasins qui sont implantés en centre-ville et en zone résidentielle, la pollution sonore fait l’objet d’un suivi régulier via des tests, conformément aux dispositions réglementaires. Pour préserver la qualité de vie du voisinage, Auchan, Simply Market et A2Pas ont recours à des camions spécifiques permettant de réduire au maximum le niveau sonore (répondant à la norme PIEK).

Afin de réduire l'empreinte écologique d'Auchan, tous les magasins de proximité A2Pas et MyAuchan proposent un service de livraison des clients en vélo à assistance électrique.

Vélo à assitance électrique

Lutter contre le changement climatique
et favoriser la biodiversité

Les fuites de fluides frigorigènes constituent la première source d’émissions de gaz à effet de serre des magasins. Auchan les réduit au maximum en installant des DNI (Détecteurs de Niveaux Intelligents) permettant d’identifier plus rapidement d'éventuelles fuites pour les réparer au plus vite. Voir la carte

Abeilles Urbaines

Des changements d'installations sont réalisés en choisissant le CO2 transcritique, qui émet 3500 fois moins d’équivalent CO2 que le R404 : 19 hypermarchés en sont déjà équipés. Conformément à la réglementation européenne, Auchan a complètement stoppé au 1er janvier 2015 l’utilisation des centrales froid fonctionnant avec le fluide R22, particulièrement nocif pour la couche d’ozone.

Protection des abeilles

Ruches
Ruches
Le soutien à l’apiculture se traduit par plus de 55 ruches installées sur les hypermarchés en partenariat avec un réseau d’apiculteurs. D’autres sites s’engagent auprès d’apiculteurs locaux, par le parrainage de ruches destinées à favoriser la création de nouvelles colonies. Pour permettre à un maximum de ses magasins de soutenir cet engagement, Auchan met à leur disposition une méthodologie complète (choix des partenaires, contrats, assurance…). Dans le sud de la France, un directeur de supermarché, apiculteur de formation, dispense ses conseils aux équipes qui s’engagent dans la démarche. Devenus parrains, les magasins ont ensuite tout le loisir de promouvoir la démarche auprès des clients, collaborateurs, associations, écoles, habitants de leurs quartiers…

Abeilles Urbaines
Et aussi…

A Lesquin (Hauts-de-France) et Duttleheim (Bas-Rhin), les stations GNL d’Auchan sont mixtes et permettent également le rechargement en azote liquide des camions réfrigérés grâce à ce système de froid. Pour participer au développement des carburants alternatifs, Auchan a choisi de ne pas réserver ces stations à sa seule flotte logistique.Voir le communiqué de presse

L’entreprise recourt au transport fluvial et depuis 2012, au transport ferroviaire pour acheminer les marchandises de grand import entre les ports d’arrivée et ses entrepôts. En 2016, plus de 1,136 million de kilomètres ont été parcourus par le train.

Pour mutualiser les transports, l’initiative originale « multipick » est mise en place depuis plusieurs années. Elle permet la collecte, dans un seul camion de l’enseigne, des produits de petits fournisseurs répartis dans une même zone géographique. Cette initiative a permis d’économiser plus de 500 000 litres de carburant en 2016.