Faire évoluer nos équipes

Depuis plus de 50 ans, Auchan place l’homme au cœur de ses préoccupations. Pour ses 72 900 collaborateurs en France, l’entreprise met en place des politiques humaines ambitieuses et exerce résolument sa responsabilité d’employeur.

Travailler ensemble

Depuis plus de 50 ans, Auchan place l’homme au cœur de ses préoccupations. Pour ses 72 900 collaborateurs en France, l’entreprise met en place des politiques humaines ambitieuses et exerce résolument sa responsabilité d’employeur.

Bien vivre au quotidien

Depuis plus de 50 ans, Auchan place l’homme au cœur de ses préoccupations. Pour ses 72 900 collaborateurs en France, l’entreprise met en place des politiques humaines ambitieuses et exerce résolument sa responsabilité d’employeur.

Je partage

Dans tous les métiers, l’homme au cœur des organisations

La formation des salariés est une priorité. En développant les parcours de formation et en proposant toujours plus d'opportunités à ses salariés, Auchan fait de ses collaborateurs l'élément clé de sa réussite.

Recruter, faire évoluer

Employés Auchan dans un entrepôt Historiquement ouvert à la promotion interne, et avec plus de 600 métiers recensés, Auchan propose à de nombreux collaborateurs de progresser dans l’entreprise, dans des métiers transverses ou en prenant davantage de responsabilités. Des parcours dédiés sont mis en place pour développer le potentiel des jeunes talents détectés dès leur première année dans l’entreprise.

Pictogramme représentant les alternants accueillis
3933
alternants
Pictogramme représentant les stagiaires accueillis
5400
stagiaires
ont été accueillis en 2016

3933 alternants élaborent leur parcours professionnel et de formation chez Auchan, dont 430 étudiants dans les formats de proximité. En 2016, 5400 stagiaires de la 3ème au master professionnel ont été accueillis dans les magasins et services centraux d'Auchan Retail France.

Avec des contrats de génération signés dans ses principales entités, Auchan Retail France met en place des dispositifs qui favorisent l’emploi des jeunes et propose un accompagnement adapté aux plus expérimentés. Les formations de préparation à la retraite intègrent de nouvelles dimensions RSE comme le mécénat de compétences au bénéfice d’associations soutenues par les fondations de l’entreprise.

former pour faire progresser

Avec des instituts de formation dédiés à chaque format et une offre en cours de mutualisation, la formation professionnelle permet à chacun de réaliser un parcours personnalisé qui développe son employabilité. À Paris, un nouveau campus est implanté au cœur du magasin-pilote MyAuchan pour former aux spécificités du commerce de proximité.

Des employés Auchan dans une salle de réunion

En 2016, de nouveaux modules ont été intégrés dans les différents catalogues, dont une douzaine dans le dispositif « cartes en main », destiné aux employés des hypermarchés. Ce dispositif met l’accent sur des compétences transverses transposables dans d’autres métiers, comme la prise de parole, l’informatique… pour favoriser la mobilité interne. La diversité des équipes et des profils est un fil rouge dans la formation de tous les salariés ayant un potentiel d’évolution dans l’entreprise, afin d’ancrer des pratiques et un questionnement permettant d’assurer « le bien-vivre et le bien-travailler ensemble pour tous ».

S’ouvrir à tous les profils

Membres de la Fondation Simply remettant un chèque de 15 000 euros à Solembio Pour répondre à l’enjeu d’ouverture et de diversité des équipes, Auchan collabore avec de nombreux réseaux, et les magasins établissent des partenariats avec des structures d’insertion. Des passerelles vers l’emploi durable sont proposées à des personnes qui sont éloignées du monde du travail.

Réseau Cocagne a accueilli en juin 2016 un groupe de jeunes dirigeants d’Auchan Retail France pour une journée d’échange et de sensibilisation. 17 jardins adhérents ou non de Réseau Cocagne sont en lien avec des supermarchés. Voir la carte

Certains métiers sont propices à l'insertion professionnelle comme la boulangerie. Pain et Partage, au sein du réseau Bou'Sol, favorise le recrutement de personnes en réinsertion au sein des supermarchés du Sud de la France.

Du côté d’Auchan Services, c’est avec le réseau Envie que les collaborations et passerelles s’intensifient, à Trappes, Lyon et Bordeaux. Certaines missions sont confiées à des bénéficiaires de parcours formants, sous la responsabilité de l’entreprise d’insertion, tandis que des intégrations temporaires ou plus durables s’organisent.

Sur le territoire de Plaine Commune, Auchan est signataire depuis 10 ans de la charte Entreprise-Territoire proposée aux acteurs économiques et a mené dans ce cadre plusieurs actions autour de l'emploi et de l'alternance. Le site Auchan d'Epinay a ouvert avec 40% des effectifs issus de Plaine Commune.

Je partage

Insertion de personnes en situation de handicap une volonté ancrée dans la durée

L’insertion de personnes en situation de handicap est historique pour les équipes d’Auchan Retail France. Elle se traduit à la fois par des démarches de sensibilisation et des actions pragmatiques.

Un engagement de longue date

Logo de l'AFMD Auchan Retail France est membre de l’AFMD (Association Française des Managers de la Diversité) et participe avec le Défenseur des Droits à des réflexions et partages sur la prévention des discriminations dans les organisations, de la constitution des équipes à la vie quotidienne au travail.

En ajoutant l‘ouverture à ses valeurs fondamentales, l’entreprise formalise son engagement pour la diversité : accueil de la différence, de tous les talents et recherche de complémentarité.

6,04%
Taux d’emploi
de personnes en situation
de handicap 2016 dans les supermarchés
6,35%
Taux d’emploi
de personnes en situation
de handicap 2016 dans les hypermarchés
114
collaborateurs formés en 2016
au management
d’équipes diversifiées

Signataires d’accords en faveur de l’intégration des personnes en situation de handicap, les hypermarchés et supermarchés sont engagés depuis plus de 20 ans et dépassent régulièrement le taux légal d’emploi des personnes avec un handicap. Pour cela, des dispositifs nouveaux sont testés puis déployés lorsqu’ils font la preuve de leur efficacité. Par exemple, en 2016, Auchan a lancé une promotion d’alternants en situation de handicap, qui ont été formés dans différents magasins des Hauts de France aux métiers d’artisans (CAP pâtissier, poissonnier, ou CQP Boucher…) La grande majorité est en passe d’obtenir son diplôme et 41% d’entre eux ont reçu une proposition d’embauche chez Auchan.

Le maintien dans l’emploi est la raison d’être des missions handicap. Avec des interlocuteurs dédiés à l’expertise reconnue, les démarches sont facilitées. Un guide de bonnes pratiques est diffusé à tous les collaborateurs référents handicap dans les hypermarchés et un budget spécifique est consacré à l’aménagement des postes de travail pour les rendre accessibles. À noter, un interprète en langue des signes permet aux collaborateurs malentendants de prendre part à des formations au sein même de l’entreprise et avec leurs collègues.
Quelques exemples d'adaptations aux postes de travail :

Au supermarché de Villefranche sur Saône, une collaboratrice employée en rayons libre-service bénéficie de la mise à disposition d’un chariot à plateforme élévatrice, afin de lui faciliter les gestes et postures de son métier.

Au supermarché de Chamalières, une caisse a été modifiée selon les recommandations d’un ergonome, et adaptée sur mesure, par le déplacement de plusieurs appareils et accessoires.

Au supermarché de Montpellier Mas Drevon, une collaboratrice bénéficie de la prise en charge du complément lié à son équipement de prothèses auditives afin que celui-ci lui soit remboursé intégralement.

AUCHAN, UN PARTENAIRE fidèle

Les équipes Auchan contribuent à l'action d'organismes qui oeuvrent pour l’insertion dans l’entreprise de personnes en situation de handicap. En 2016, Auchan a reçu le deuxième prix du trophée Initiatives 2016 de l’Agefhip de Lille.

Quelques exemples de démarches innovantes :

A Dardilly, ce sont les clients qui sont sensibilisés au handicap à travers un dépistage du diabète.

A Aubière, une journée découverte des métiers de l'hypermarché a été organisée avec un ESAT local.

A Issy les Moulineaux, les collaborateurs ont accès à la cantine des Papillons blancs, un foyer d’accueil de personnes handicapées, bénéficiant ainsi d’une ouverture au monde du handicap.

A Toulouse, l'association Trisomie 21 Haute Garonne est accueillie dans le magasin pour présenter son action. 250 kg de brioche ont été vendus à son profit.

Logo Valentin Hauy

A Villeneuve d’Ascq, l’accueil de clients non-voyants est proposé sur rendez-vous avec les hôtesses volontaires formées par l'association Valentin Haüy.

Un robot Wigo

A Englos, on teste le robot WIGO pour aider les personnes à mobilité réduite à faire leurs courses. Voir le Communiqué de presse

A Paris Daumesnil, le supermarché a recruté pour l’été en ligne de caisse, Antoine, un jeune homme de 18 ans sourd et muet dont c’était le premier emploi. En lien avec l’association Vivre Emergence, 52 jeunes ont été accueillis depuis 2010 dans 8 supermarchés. L’équipe du magasin de Daumesnil en a accueilli 41 dont 4 en 2016, grâce à l’accompagnement de Brigitte, correspondante de la Fondation « le goût du partage ».

Le secteur protégé

De nombreuses équipes font appel au secteur protégé pour des prestations. La Direction de la communication privilégie des entreprises adaptées pour l’impression et la répartition logistique de ses supports. Certaines PLV des supermarchés (étiquettes, calicots) sont réalisées par des ESAT*.

La trousse bébé publicitaire remise aux clientes nouvellement mamans, est préparée par un établissement dont les collaborateurs sont des personnes en situation de handicap. Les plateaux-repas livrés dans certains sièges et pour des réunions externes sont eux aussi élaborés dans des ESAT* comme Les fourneaux de Marthe et Matthieu ou par des équipes travaillant dans des chantiers d’insertion (Planète Sésame et Baluchon).

Les événements de l’entreprise organisés en extérieur ont régulièrement lieu dans des sites chargés de sens comme l’ESAT* Bastille, où se sont déroulés conseils d’administration, conférences de presse ou rencontres d’équipe. * Établissement de Services et d’Aide par le Travail

Je partage

Conditions de travail : priorité à l’innovation

L'amélioration des conditions de travail et le développement des innovations sont des priorités pour Auchan Retail France. Les collaborateurs bénéficient d'un accompagnement personnalisé par leur manager et les équipes Ressources Humaines.

Des investissements conséquents

Une salle de pause

L’entreprise travaille avec ses partenaires sociaux au niveau national et mène de nombreuses initiatives locales pour améliorer l’organisation du travail et mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle. En 2016, dans le cadre du nouveau projet d’entreprise d’Auchan Retail France, une enveloppe exceptionnelle de plus de 11 millions d’euros a été allouée aux sites qui souhaitaient améliorer les conditions de travail ou l’accueil de leurs clients. Au total, 60% de cette somme a été investie en faveur des conditions de travail des collaborateurs sur 197 sites et avec des projets très variés : aménagement des salles de pause et locaux sociaux, matériel informatique, engins de manutention ergonomiques…

Plus de 58 sites ont investi dans l’amélioration de locaux sociaux : salles de pause, vestiaires… Dans pratiquement tous les magasins, les salles de pause disposent d’un poste connecté permettant d’effectuer toute démarche ou recherche personnelles sur internet. Les sites collaboratifs des enseignes y sont bien sûr accessibles.

Des pratiques nouvelles

Bureaux de Bordeaux et Caluire Le management collaboratif, historiquement présent dans l’entreprise depuis 20 ans avec les groupes d’initiatives et de progrès, trouve un nouveau souffle auprès des jeunes générations : les locaux sociaux s’équipent progressivement de dispositifs favorisant les échanges et la co-construction comme à Bordeaux ou à Caluire.

Une salle de pause

A l’écoute 6 jours sur 7 des difficultés rencontrées, dans la vie personnelle ou professionnelle, un numéro d’appel permet aux collaborateurs des hypermarchés d’être orientés dans leurs démarches.

Sécurité et confort au travail

De nombreuses innovations sont expérimentées et mises en place pour améliorer au quotidien les conditions de travail des collaborateurs. Toutes ces démarches sont réalisées avec le double objectif de profiter aux collaborateurs mais également aux clients.

Le rayon confiserie d'un supermarché

Nouvelles solutions de rayonnage dynamique testées pour faciliter la prise des produits à des distances raisonnables et éviter ainsi des gestes et postures contraignantes

Un caddie en plastique

Généralisation des caddies en plastique recyclé

Un caddie en plastique

Test en cours de caisses silencieuses

Des quais de chargement d'un entrepot

La recherche de solutions d’amélioration des conditions de travail est également assurée dans nos métiers de logistique. Les entrepôts des hypermarchés gérés en propre par Auchan bénéficient du label sécurité décerné à travers l’étude de 62 critères d’évaluation.

La Direction logistique des supermarchés favorise la prévention à travers une animation thématique : la Semaine de la santé et de la sécurité, qui se déroule chaque année dans tous les entrepôts.