Qualité de vie au travail

Depuis plus de 50 ans, Auchan Retail France place l’Homme au cœur de ses préoccupations. Pour ses 73 800 collaborateurs en France, l’entreprise met en place des politiques humaines ambitieuses et exerce résolument sa responsabilité d’employeur.

Je partage
À retenir
image figure 1

100% des magasins

proposent chaque mois
des fruits en libre-service
pour les collaborateurs

image figure 2

75 000 guides

“Je me sens bien dans mon assiette” diffusés à tous les collaborateurs

image figure 3

+3 000 connexions

sur le Quiz Santé ouvert à tous

la santé : une priorité
pour tous les salariés

Auchan Retail France s’engage pour l’amélioration de la santé de ses collaborateurs, dans le cadre du programme La Vie en Bleu. Cela s’inscrit dans l’accompagnement personnalisé réalisé pour chaque collaborateur par son manager et les équipes Ressources Humaines.

Favoriser la santé
ET le bien-être de nos collaborateurs

Au printemps 2017, Auchan Retail a exprimé sa nouvelle vision d’entreprise : Auchan change la vie. En lien avec cette vision, l’entreprise fédère ses parties prenantes autour d’un mouvement militant du bon, du sain et du local initié simultanément dans 14 pays. Celui-ci se concrétise dans chaque pays par des engagements au bénéfice des clients, des collaborateurs, de la société et de la planète. Cette initiative pour la santé et le bien-être, commence avec les équipes Auchan et s’inscrit résolument dans la durée.

je me sens bien dans mon assiette

Un quiz en ligne international propose des enseignements sur la santé à l’ensemble des collaborateurs d’Auchan Retail dans le monde. Il a été lancé en juillet avec de nombreux challenges entre équipes.

En avant-première, les collaborateurs ont reçu personnellement un guide sur la bonne alimentation : “les 5 clés de l’alimentation-santé”.

Des dizaines de conférences “ Je me sens bien dans mon assiette” ont eu lieu sur site et une version filmée a été mise à disposition sur le réseau social interne.

De très nombreuses animations se sont déroulées jusque fin 2017 sur tous les sites : ateliers de découverte de sports ou d’activités bien être, petits déjeuners ou buffets santé, dégustation de produits issus de la sélection bleue...

mois sans tabac

Pour la première fois, l’entreprise a participé à une campagne de Santé Publique avec le MOI(S) SANS TABAC, pour les collaborateurs et les clients. Le tabac est la première cause de mortalité évitable en France. Auchan Retail France s’est donc engagé à sensibiliser et accompagner ses collaborateurs dans la démarche, rythmée tout au long des mois d’octobre et novembre avec des moments de convivialité en équipe, organisés par les ressources humaines.

Des investissements conséquents

Une salle de pause

L’entreprise travaille avec ses partenaires sociaux au niveau national et mène de nombreuses initiatives locales pour améliorer l’organisation du travail et mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle.

Les sites investissent dans l’amélioration de locaux sociaux : salles de pause, vestiaires… Dans pratiquement tous les magasins, les salles de pause disposent d’un poste connecté permettant d’effectuer toute démarche ou recherche personnelles sur internet. Les sites collaboratifs des enseignes y sont bien sûr accessibles.

Des pratiques nouvelles

Bureaux de Bordeaux et Caluire Le management collaboratif, historiquement présent dans l’entreprise depuis 20 ans avec les groupes d’initiatives et de progrès, trouve un nouveau souffle auprès des jeunes générations : les locaux sociaux s’équipent progressivement de dispositifs favorisant les échanges et la co-construction.

Une salle de pause

A l’écoute des difficultés rencontrées 6 jours sur 7, dans la vie personnelle ou professionnelle, un numéro d’appel permet aux collaborateurs d’être orientés dans leurs démarches par des professionnels de l’accompagnement psychologique et social.

Sécurité et confort au travail

De nombreuses innovations sont expérimentées et mises en place pour améliorer au quotidien les conditions de travail des collaborateurs. Toutes ces démarches sont réalisées avec le double objectif de profiter aux collaborateurs mais également aux clients.

Le rayon confiserie d'un supermarché

Nouvelles solutions de rayonnage dynamique testées pour faciliter la prise des produits à des distances raisonnables et éviter ainsi des gestes et postures contraignantes

Un caddie en plastique

Généralisation des caddies en plastique recyclé

Des quais de chargement d'un entrepot

La recherche de solutions d’amélioration des conditions de travail est également assurée dans nos métiers de logistique. Les entrepôts des hypermarchés gérés en propre par Auchan bénéficient du label sécurité décerné à travers l’étude de 62 critères d’évaluation.

La Direction logistique des supermarchés favorise la prévention à travers une animation thématique : la Semaine de la santé et de la sécurité, qui se déroule chaque année dans tous les entrepôts.

Je partage
À retenir
image figure 1

6,04 %

Taux d’emploi des personnes
en situation de handicap
dans les supermarchés

image figure 2

6,35 %

Taux d’emploi des personnes 
en situation de handicap
dans les HYPERmarchés

image figure 3

25 jeunes

en situation de handicap 
diplômés en 2017 grâce 
au programme Auchance

Engagé pour l’insertion des personnes en situation
de handicap

L’insertion de personnes en situation de handicap est historique pour les équipes d’Auchan Retail France. Elle se traduit à la fois par des démarches de sensibilisation et des actions pragmatiques.

Un engagement de longue date

Logo de l'AFMD

Auchan Retail France est membre de l’AFMD (Association Française des Managers de la Diversité) et participe avec le Défenseur des Droits à des réflexions et partages sur la prévention des discriminations dans les organisations, de la constitution des équipes à la vie quotidienne au travail.

En ajoutant l‘ouverture à ses valeurs fondamentales, l’entreprise formalise son engagement pour la diversité : accueil de la différence, de tous les talents et recherche de complémentarité.

We like Bordeaux Lac

Signataires d’accords en faveur de l’intégration des personnes en situation de handicap, les hypermarchés et supermarchés sont engagés depuis plus de 20 ans et dépassent régulièrement le taux légal d’emploi des personnes avec un handicap. Pour cela, des dispositifs nouveaux sont testés puis déployés lorsqu’ils font la preuve de leur efficacité. Le module de formation des recruteurs en particulier a été retravaillé pour inciter à une ouverture à la diversité et à la complémentarité, pour prendre de la distance avec les stéréotypes.

En 2017, une formation e-learning à l’accueil des clients en situation de handicap a été conçue et mise en ligne sur le portail ouvert à tous. Une communication sur le réseau social de l’entreprise a accompagné ce lancement.

Focus sur…
le Programme Auchance

Lancée en 2016, une promotion de 28 alternants en situation de handicap ont été formés dans différents magasins Auchan des Hauts de France aux métiers d’artisans (CAP pâtissier, poissonnier, ou CQP Boucher…). 25 ont été diplômés en 2017, 2 sont encore en cours de formation et 10 ont trouvé un emploi chez Auchan ou chez des artisans. En savoir plus

Programme Auchance Programme Auchance

Aménagements des postes de travail

mois sans tabac

Le maintien dans l’emploi est un des piliers d’actions des missions handicap. Avec des interlocuteurs dédiés à l’expertise reconnue, les démarches sont facilitées. Un guide de bonnes pratiques est diffusé à tous les collaborateurs référents handicap dans les hypermarchés et un budget spécifique est consacré à l’aménagement des postes de travail pour les rendre accessibles. En 2017, une nouvelle campagne d’information a été menée pour inviter les collaborateurs concernés à faire reconnaître leur handicap, afin de recueillir leurs demandes d’aménagements de postes.

Faire appel au secteur protégé

Le développement de l’appel au secteur protégé et adapté est une priorité, car il permet de soutenir l’emploi des personnes en situation de handicap dans des établissements spécialisés.

En 2017, un label “achats responsables” a été introduit au sein de l’outil interne de commandes, pour privilégier l’achat auprès des structures du secteur protégé.

4 partenaires privilégiés ont été identifiés pour les activités d’impression et de routage. Ces derniers sont systématiquement consultés pour toute commande importante dans ces services.

Les réunions des équipes Ressources Humaines régionales de l’année se sont déroulées dans des ESAT à proximité, pour sensibiliser au handicap et à l’appel au secteur protégé.

Les campagnes internes de lancement du projet santé se sont appuyées sur les compétences d’ESAT et d’entreprises adaptées pour imprimer, et distribuer tous les dépliants et affiches.

* Établissement de Services et d’Aide par le Travail

AUCHAN, UN PARTENAIRE fidèle

Des équipes et des sites Auchan Retail France sont actifs dans des organismes qui oeuvrent localement en faveur de l’insertion dans l’entreprise des personnes en situation de handicap.

Quelques exemples de démarches innovantes :

Auchan participe à l’Adaptathon à Bordeaux : les équipes Auchan des hypermarchés et supermarchés ont fait partie des 70 personnes, venus des plus grandes entreprises de Bordeaux métropole, qui se sont mises en situation de handicap, autour d'activités sportives (basket fauteuil, handi vélo, tir...) et ont découvert des solutions innovantes en faveur de la compensation du handicap. 3 projets innovants et 3 start'up ont été récompensés le 22 mai, en présence d'Alain Juppé, maire de Bordeaux.

À Semecourt, une journée de formation destinée aux salariés et aux clients a rassemblé une vingtaine de partenaires et associations. Une centaine de salariés ont participé à une expérience unique et sensorielle en dégustant un petit déjeuner dans l’obscurité totale. Ils ont également découvert une exposition très graphique et provocatrice sur l’Emploi et les Préjugés, guidée par L’ ADAPT (Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées).

Auchan St Cyr lance une opération de sensibilisation au handicap en magasin “Soyez Xtraordinaire” : la caisse prioritaire principale, dédiée aux clients en situation de handicap, accueille aussi les clients souhaitant relever le défi de charger / décharger leur caddy d'une seule main.

Auchan Le Puy en Velay a organisé un petit déjeuner avec tous les acteurs du handicap pour faire découvrir les métiers de l'hypermarché en accueillant 4 personnes en situation de handicap pendant une journée “un jour un métier”. Ces personnes sont accompagnées par un tuteur, employé de rayon, hôtesse de caisse, etc.

Je partage
À retenir
image figure 1

3 712 alternants

poursuivent leurs études
en découvrant les métiers
d’Auchan

image figure 2

+ de 600 métiers

permettent d’envisager
un parcours professionnel 
très complet chez Auchan

image figure 3

2 874 stagiaires

ont été accueillis chez Auchan en 2017, de la troisième jusqu’au master professionnel

dans tous les métiers, l’homme au cœur
des organisations

La formation des salariés est une priorité. En développant les parcours de formation et en proposant toujours plus d'opportunités à ses salariés, Auchan Retail France fait de ses collaborateurs l'élément clé de sa réussite.

Recruter, faire évoluer

Employés Auchan dans un entrepôt

Historiquement ouvert à la promotion interne, et avec plus de 600 métiers recensés, l’entreprise propose à de nombreux collaborateurs de progresser dans l’entreprise, dans des métiers transverses ou en prenant davantage de responsabilités. Des parcours dédiés sont mis en place pour développer le potentiel des jeunes talents détectés dès leur première année dans l’entreprise.

3 712 alternants élaborent leur parcours professionnel et de formation au sein de l’entreprise, dont 430 étudiants dans les formats de proximité. En 2017, 2 874 stagiaires de la 3ème au master professionnel ont été accueillis dans les magasins et services centraux d'Auchan Retail France.

L’entreprise met en place des dispositifs qui favorisent l’emploi des jeunes et propose un accompagnement adapté aux plus expérimentés. Ainsi, les formations de préparation à la retraite intègrent de nouvelles dimensions RSE comme le mécénat de compétences au bénéfice d’associations soutenues par les fondations de l’entreprise.

former pour faire progresser

Avec une offre en cours de mutualisation, la formation professionnelle permet à chacun de réaliser un parcours personnalisé qui développe son employabilité. À Paris, un campus de formation est implanté au cœur du magasin-pilote MyAuchan pour transmettre les spécificités du commerce de proximité.

Des employés Auchan dans une salle de réunion

En 2017, la digitalisation de la formation s’est poursuivie avec la mise en ligne d’un portail multiformat, ouvert à tous. Ce dispositif propose en libre-service l’acquisition de compétences transverses transposables dans d’autres métiers, comme la prise de parole, l’informatique… pour favoriser la mobilité interne. La diversité des équipes et des profils est un fil rouge dans la formation de tous les salariés ayant un potentiel d’évolution dans l’entreprise, afin d’ancrer des pratiques et un questionnement permettant d’assurer « le bien-vivre et le bien-travailler ensemble pour tous ».

S’ouvrir à tous les profils

Invest in digital people : dans les Hauts de France, on dénombre plus de 600 000 demandeurs d'emploi et 3 000 postes à pourvoir dans le numérique. Invest in digital people est une initiative animée par des acteurs économiques de la région, dont la DSI Auchan Retail France et Pôle Emploi. Elle a permis en 2016/2017 le retour à l'emploi en CDI de 170 demandeurs d'emploi dans les métiers du numérique.
Voir la vidéo

Un speed-dating organisé par le Club Régional d'Entreprise Partenaires de l'Insertion (CREPI) s'est déroulé dans un premier temps avec un atelier culinaire. Les candidats à l'emploi ont ensuite bénéficié de conseils professionnels pour mieux s'insérer.

Sur le territoire de Plaine Commune, Auchan Retail France est signataire depuis 10 ans de la charte Entreprise-Territoire proposée aux acteurs économiques et a mené dans ce cadre plusieurs actions autour de l'emploi et de l'alternance. Le site Auchan d'Epinay a ouvert avec 40% des effectifs issus de Plaine Commune.

Du côté d'Auchan Services, c'est avec le réseau Envie que les collaborations et passerelles s'intensifient, à Trappes, Lyon et Bordeaux. Certaines missions sont confiées à des bénéficiaires de parcours formants, sous la responsabilité de l'entreprise d'insertion, tandis que des intégrations temporaires ou plus durables s'organisent.