solidarité

Grâce à la générosité de ses équipes, Auchan Retail France agit dans l'intérêt général au bénéfice des plus fragiles. Dans le respect de leurs vocations respectives, les deux fondations soutiennent activement les associations locales.

Je partage
À retenir
image figure 1

22,8 MILLIONS

d’équivalents-repas
distribués dans les réseaux
de l’aide alimentaire

image figure 2

10 644
plateaux d’oeufs

offerts aux Banques alimentaires par les supermarchés

image figure 3

100% des supermarchés

ont réalisé a minima une collecte alimentaire en 2017

Lutte contre le gaspillage et aide alimentaire

Auchan Retail France mobilise ses collaborateurs contre le gaspillage alimentaire : la pratique du don aux associations est une réalité du quotidien pour toutes les équipes des magasins.

L’entreprise s’engage ainsi depuis plus de 30 ans pour répondre aux difficultés d’approvisionnement des associations qui accueillent les personnes démunies et leur apportent un soutien comprenant une aide alimentaire.

Comprendre pour agir

À l’occasion de la 5ème édition de la journée nationale contre le gaspillage alimentaire, l'école d’ingénieurs AgroParisTech, sa Fondation et Auchan Retail France ont officialisé un partenariat inédit pour la production d’un MOOC. C’est le 1er MOOC en France consacré à la sensibilisation des professionnels et du grand public pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Auchan entreprise “apprenante” illustre avec ce MOOC la volonté de partager un savoir avec le plus grand nombre. Ouvert à tous sur la plateforme FUN, ce MOOC est également disponible au catalogue de formation Auchan Retail depuis son lancement officiel le 28 février au Salon International de l’Agriculture 2018.

Cette formation est lauréate de l'appel à projets national lancé fin 2016 par le Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) pour soutenir des initiatives exemplaires ou démultipliables.

Ce MOOC est un véritable travail collaboratif réalisé avec AgroParisTech, l’ADEME, la Direction régionale Ile de France, l’INRA et l’association “De mon assiette à notre planète”. En savoir plus.

Découvrez ce MOOC en vidéo :

Le don de produits :
un acte citoyen et solidaire

Dons alimentaires
picto dons alimentaires

22,8

millions d’équivalent repas
distribués
grâce aux dons
alimentaires en 2017
par les hypermarchés
et supermarchés

100% des hypermarchés et supermarchés pratiquent quotidiennement le don, à différentes associations de l’aide alimentaire. En 2017, les hypermarchés ont contribué à distribuer l'équivalent de 19,9 millions de repas. Le Secours Populaire Français, la Fédération des Banques Alimentaires, les Restos du Cœur et la Croix Rouge sont les principales associations bénéficiaires. Les supermarchés ont contribué pour leur part à hauteur de 2,9 millions de repas.

Les hypermarchés Auchan sont signataires d’une convention nationale avec la Fédération des Banques Alimentaires et les Restos du Cœur. Les épiceries solidaires, format d’aide alimentaire innovant où le bénéficiaire, accueilli et considéré comme un client, participe au paiement de ses achats, sont partenaires de nombreux supermarchés localement. Elles bénéficient également de ce don de produits.

Les associations très locales, dont la réactivité est forte et qui ont une capacité très rapide de redistribution (souvent dans la journée via des maraudes) sont en lien avec les supermarchés de centre-ville ou les magasins de proximité.

découvrer les initiatives contre le gaspillage
Fédération des banques alimentaires

Auchan soutient la Fédération Française des Banques Alimentaires depuis 1996.
Ce partenariat se concrétise tout au long de l’année par le don de produits alimentaires et non alimentaires de 60 magasins Auchan aux antennes locales.

Restos du Coeur

Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur ont pour but d'aider les personnes démunies par l'accès à des repas gratuits et par la participation à leur insertion sociale et économique. 67 hypermarchés Auchan participent à l'action de l'association grâce à un don quotidien tant en produits alimentaires que non alimentaires.

Croix Rouge Française

La Croix-Rouge française est une association d'aide humanitaire française fondée en 1864. Elle vient en aide aux personnes en difficulté en France et à l'étranger. 36 hypermarchés Auchan sont partenaires de la Croix Rouge : ces hypermarchés donnent quotidiennement des produits alimentaires et non alimentaires à l'association.

Secours Populaire Français

Créé en 1945, Le Secours Populaire Français est une association qui fédère 98 fédérations dont l’objectif commun est de pratiquer la solidarité en faveur des plus démunis et d’agir contre toute forme d’exclusion. 82 hypermarchés Auchan situés à proximité des fédérations locales donnent ainsi quotidiennement des produits alimentaires et non alimentaires.

Collectes alimentaires :
co-générosité avec les clients

Collecte alimentaire

Les deux grandes collectes nationales annuelles au profit des Restos du cœur (mars) et des Banques Alimentaires (novembre) organisées dans les magasins suscitent de plus en plus l’intérêt du public : expression de la générosité des clients et de l’engagement des bénévoles. Les magasins sollicités se mobilisent pour accueillir les bénévoles lors de ces événements indispensables à l’aide alimentaire.

Ces dons sont souvent abondés par l’enseigne, via un soutien à l’organisation logistique ou des échanges de marchandises afin d’équilibrer les denrées ainsi récoltées. Dans la métropole lilloise par exemple, les équipes ont mis en place l’opération “Vous donnez, nous donnons” qui a mobilisé de nombreux collaborateurs pour aider à la collecte, sur leur temps de travail. Dans certains cas, les sites contribuent financièrement aux investissements des antennes associatives locales (véhicule frigorifique, meuble). Très ponctuellement, des collectes spécifiques peuvent avoir lieu dans certains magasins, en dehors des collectes nationales et en fonction des liens particuliers que l’établissement entretient avec l’association bénéficiaire (aliments pour animaux…).

Et aussi...

Logo Solidaresto Too Good To Go est une application qui permet à ceux qui la téléchargent et activent la géolocalisation d’accéder à des offres sur des produits en proximité de la date de péremption présentés sous forme de « panier surprise ». 8 magasins ont fait le pari de l’utilité de cette appli ! À suivre...

Lancée le 16 octobre à Lille, The Food Life est une application accessible gratuitement, qui lutte contre le gaspillage alimentaire. Elle proposera une carte interactive affichant les magasins et les associations habilitées à fournir l'aide alimentaire.

Je partage
À retenir
image figure 1

132 000 euros

Reversés aux 250 associations
partenaires de l’opération
“Auchan aime les associations”

image figure 2

12 000 albums

de la série Max et Lili vendus au profit de l’association SOS Villages d’enfants

image figure 3

500 heures

de mécénat de compétences
dispensées par les équipes des 
supermarchés depuis 2012

un engagement sincère aux côtés des associations

Partenaires de centaines d’associations, les établissements d’Auchan Retail France jouent au quotidien un rôle de lieu de vie et de partage et donnent de la visibilité à ceux qui se mobilisent au bénéfice de causes qui rassemblent.

sur le terrain, créer du lien

Auchan les associations

Fort de l’expérience acquise par les supermarchés avec l’opération annuelle « Quartier d’énergie », Auchan Retail France a proposé en 2017 une opération de solidarité nationale commune aux supermarchés et hypermarchés : “Auchan aime les associations”. Du 16 au 22 octobre 2017, les magasins ont accueilli les bénévoles des associations locales partenaires pour un temps de partage, d’échange, de sensibilisation avec leurs clients.

Pour ces associations partenaires, c’est l’occasion de présenter leurs actions, de recruter des bénévoles et de parler d’engagement dans la cité. Une carte à 1€ vendue au profit exclusif des associations a été proposée à nos clients par nos hôtes de caisse.

En parallèle, et dans tous les sites, des animations en magasin (vente de crêpes, brioches, jouets…) sont régulièrement organisées avec des associations. Ces ventes sont réalisées au profit exclusif des associations.

Produit partage

lire pour apprendre la solidarité

Max et Lili : lire pour apprendre la solidarité

Max et Lili veulent aider les autres, c’est le titre inédit du double album co-réalisé par Auchan Retail France, les éditions Calligram, Dominique de Saint Mars (l’auteur) et Serge Bloch (l’illustrateur). Il est né d’une démarche solidaire des collaborateurs d’Auchan Retail France et ceux de Calligram en faveur de l’association SOS Villages d’Enfants. Commercialisés dès septembre 2017 dans tous les canaux de distributions, près de 12 000 exemplaires du livre ont été vendus à nos clients pour financer les programmes éducatifs de l’association.

Et aussi...
  • Sac à Sapin Sac à sapin
  • Kit plio Kit plio au profit
    de Handicap International

Mécénat de compétences :
la mobilisation qui fait la différence

Mécénat

La générosité de l’entreprise repose sur l’implication des collaborateurs :

  • Les trois marathons Pro-Bono, menés dans les écoles partenaires d’Auchan Retail France, combinant les compétences d’étudiants et de collaborateurs ont été organisés au service de l’intérêt général dans 3 villes de France :
    > Lille pour l’association “Amicalement vôtre”
    > Lyon pour l’association “Le Patio des aînés”
    > Paris pour le restaurant “Afrique et Espoir”
  • Les associations d’aide alimentaire qui recherchent et valorisent l’expertise métier des supermarchés y font appel pour l’aménagement de réserves et d’entrepôts, l’installation d’épiceries solidaires, la formation de bénévoles à la chaîne du froid et à l’hygiène alimentaire. Depuis 2012, 75 collaborateurs des supermarchés se sont inscrits volontairement dans une action de mécénat de compétences sur leur temps de travail pour répondre aux besoins exprimés par 30 associations proches soutenue par la Fondation le goût du partage, soit plus de 500 heures.

Bénévolat

L’entreprise encourage aussi les collaborateurs à se mettre au service des jeunes les moins favorisés, à travers l’accompagnement, le parrainage et le bénévolat. C’est ainsi que les hypermarchés ont fait de l’insertion leur combat. Ainsi, des collaborateurs s’engagent, aux côtés de nombreuses associations, pour suivre des jeunes en difficulté et les faire grandir dans la bienveillance.

Parmi les associations qui recrutent leurs parrains au sein des salariés, on compte, et ce depuis longtemps, les structures soutenues par la Fondation Auchan pour la jeunesse et d’autres parrainages ou fondations : Invest in Digital People, Réseau Etincelle, France Parrainage, Sport dans la Ville, École de la 2ème Chance, FACE…

Associations Partenaires
Et aussi...
Cartables

Auchan s’associe avec Le Relais pour reprendre chaque année les cartables dont certaines familles n’ont plus l’usage. Ceux-ci sont triés et recyclés pour être revalorisés, généralement en matériau isolant pour le bâtiment.

Courses solidaires

Les collaborateurs d’Auchan sont nombreux à participer à des courses solidaires, aux couleurs de l’enseigne. Les magasins s’engagent parfois pour la fourniture des ravitaillements.

Je partage
À retenir
image figure 1

25 projets

soutenus par la Fondation
Auchan pour la jeunesse
en 2017

image figure 2

27 PROJETS

soutenus par la fondation le goût du partage

image figure 3

15 MAGASINS

engagés pour déployer le programme Nutrissimo dans les Hauts de France en 2017

un parti-pris solidaire et citoyen en grande proximité

Auchan Retail France apporte les preuves concrètes de son engagement à travers l'implication des collaborateurs dans la réalisation des projets.

Soutient des enfants

Créée en 1996, la Fondation Auchan pour la jeunesse, placée sous l’égide de la Fondation de France, apporte son soutien aux jeunes habitants dans les quartiers d’implantation des magasins. Depuis juin 2017, la Fondation Auchan pour la jeunesse focalise ses actions autour de la santé et de la bonne alimentation des jeunes, en soutenant des projets associatifs qui visent à améliorer leur bien-être et les aider à préparer leur avenir.

Sa principale mission consiste à soutenir ces projets en combinant aides financières et accompagnement des collaborateurs. La Fondation Auchan pour la jeunesse a également pour but d'encourager les collaborateurs impliqués dans la vie associative et ainsi de favoriser le lien entre les salariés et les associations. Chaque action est ainsi parrainée par un collaborateur, garant d’une relation durable.

En 2017, 25 projets associatifs ont été soutenus par la Fondation Auchan pour la jeunesse.

L’action de la Fondation se caractérise par un fonctionnement pragmatique : les décisions sont prises en comités d’engagement réguliers, composés de collaborateurs de l’entreprise et de personnalités qualifiées.

priorité à la santé par l’alimentation

En 2017, la Fondation Auchan pour la jeunesse et la Fondation le goût du partage se sont associées à l’Institut Pasteur de Lille et à la Fondation PiLèJe pour soutenir un programme d’éducation alimentaire dans les écoles. Pilotes de ce programme, 15 magasins des Hauts de France se mobilisent sur leurs territoires au service des enfants des écoles, et conduisent des ateliers découverte, dans la continuité des interventions réalisées par les professionnels de santé.

Le programme Nutrissimo Institut Pasteur de Lille

Focus sur…
Les ateliers culinaires au musée

La Fondation Auchan pour la jeunesse s’est associée au Palais des Beaux Arts de Lille dans le cadre de l’exposition temporaire OPENMUSEUM#4, Alain Passard, un cuisinier réveille le Palais. S’inspirant des oeuvres picturales de ce chef cuisinier, les enfants des Villages SOS de Valenciennes et de Cambrai, les enfants de l’école La Cordée de Roubaix, ainsi quelques jeunes bénéficiaires de l’association SOLFA et de l’ABEJ ont participé à des ateliers créatifs autour des fruits et des légumes. Une manière de jouer avec les fruits et les légumes de saison, avant de les déguster dans le cadre du goûter qui a suivi les ateliers.

Depuis 2009, la Fondation le goût du partage soutient des projets de solidarité et d’insertion sociale en lien avec l’alimentation et avec les supermarchés. Qu'ils favorisent le lien social, la santé et l’alimentation, l’accès à l’alimentation ou l’insertion par l’emploi, les projets se déroulent tous en grande proximité d’un magasin. Cela permet aux collaborateurs de partager leur savoir-faire, souvent sous forme de mécénat de compétences.

Projets 2016

6 associations soutenues par la Fondation le goût du partage ont
accueilli des collaborateurs des supermarchés pour
des missions formalisées de mécénat de compétences.

ateliers culinaires à l'école

Coup de cœur :

L’école Edmond Rostand d’Amiens qui accompagne les enfants de 3 à 10 ans, leurs parents et les enseignants sur la voie de l’équilibre alimentaire. L’école organise des ateliers culinaires, que la Fondation le goût du partage soutient, et que l’équipe du magasin accueille dans ses rayons fruits et légumes.

S’engager dans la durée

L’ARSLA, l’Association pour la Recherche sur le Sclérose Latérale Amytrophique (et autres maladie du motoneurone), a créé la première édition du concours de cuisine “Mixiton”. Cela a pour but de venir en aide aux personnes accompagnant les patients, souvent démunies face à la perte du plaisir de manger et au risque de dénutrition et d’isolement.

mixithon

Pendant 4 mois des dizaines de recettes ont ainsi été reçues par l’association. Les internautes ont ensuite voté pour leur recette préférée. L’ensemble des recettes est réuni dans une application dédiée, première du genre. La Fondation le goût du partage a renouvelé son soutien pour une nouvelle édition du Mixiton avec des perspectives de traduction en anglais.